Any d'Avray est une marque du groupe Aderans
  • Lauréats 2019

Le Prix Infirmier Any d’Avray encourage et récompense des projets d’équipes infirmières destinés à améliorer la qualité de vie des patients atteints du cancer.

À la une du prix infirmier

  • Voir tout
  • Autres Actus
  • Interview
  • Presse
  • Remise Des Prix
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all Tout voir

L’équipe, de gauche à droite : Julie MESPLE IDE, Laurence PERIC IDE, Pascale LOPEZ IDE, Olivier ANDRITSAKIS Cadre de santé, Sophie SCHMITT ASD et Agnès MARTY IDE

Dominique MIROUZE, Directrice des soins infirmiers, Clinique de l’UNION de Saint Jean

Une enquête auprès des patients est à la base de votre projet. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’enquête, menée par le laboratoire Roche, avait pour objectif de récolter les souhaits des patients sur le type d’activité qu’ils désiraient pratiquer lors de leur traitement. Les résultats ont mis en évidence leur préférence pour les divertissements et les activités culturelles.

L’équipe soignante, pour sa part, souhaitait apporter autre chose qu’un traitement agressif et également démystifier le service.

Fort des besoins des patients et des envies des soignants, notre projet d’atelier créatif s’est ainsi mis en place.

Pouvez-vous nous parler des différents ateliers qui existent actuellement ?

Pour la partie animée par les infirmières, la création de bijoux et la confection de bouquets séchés sont proposés aux patients. Des jeux de société ont été également mis à disposition. Ces ateliers viennent compléter les animations plus traditionnelles déjà existantes concernant la mise en forme, la diététique, la socio-esthétique et la sophrologie notamment.

Des retours déjà des patients sur les bienfaits de ces ateliers ?

Certains patients ont exprimés directement leur satisfaction auprès du personnel soignant. D’autres nous l’ont fait savoir par courrier. Ceux-ci mettent en avant tout le bienfait de pouvoir oublier un moment leur état, le traitement et de partager autre chose, autrement, avec le personnel. Cela concourt à leur " remonter le moral". Ces ateliers offrent ainsi un moment ludique, positif, qui leur permet par la création notamment de se recréer psychologiquement.

Parallèlement à ces premiers retours, une enquête de satisfaction vient d’être mise en place. Nous attendons que le nombre de réponses soit un peu plus important pour l’exploiter.

Quelles ressources humaines l’équipe soignante a-t-elle sollicité ?

Dès le départ, le personnel a travaillé sur ses ressources propres, personnelles et professionnelles. Les ateliers créatifs se sont basés sur les compétences de l’équipe. Leur motivation et implication sur le projet est toujours aussi grande. Le retour fait par les patients les encourage et les valorise énormément.

L’enseigne Any d’Avray partenaire des équipes de soins, qu’est ce que cela représente pour vous ?

En plébiscitant un prix infirmier, la marque « Any d’Avray » nous apporte une aide dans nos démarches originales. Elle reconnaît aussi par ce prix spécifique que les infirmiers et infirmières ont des choses à dire et qu’ils peuvent participer à la recherche en soins infirmiers. Le prix met en valeur notre excellence, nous permet de nous confronter aux autres et nous apporte une reconnaissance professionnelle qui dépasse notre établissement.

Nos partenaires