Any d'Avray est une marque du groupe Aderans

Interview « Les Bains Thérapeutiques »

En haut, de gauche à droite : Marie Pierrette DELPIT, Aide-soignante, Julie LAMBERTZ, IDE, Caroline VIDAL, IDE principale, Clémence AUDRAN, IDE, Maud SALVATORI, IDE, Thomas RICARDO, Aide-Soignant.
En bas, de gauche à droite : Louise MASSING, Cadre de santé du service de médecine, Karine BONICEL, IDE et porteuse du projet, Pauline COLLETIN MARCEAU, IDE

Karine BONICEL, Infirmière, Hôpital René Huguenin - Institut Curie, Saint-Cloud (92)

En quelques mots, en quoi consistent ses bains thérapeutiques ?
Notre projet associe des bains traditionnels à d’autres savoirs faire complémentaires permettant au patient de s’apaiser.
Nous créons une ambiance de détente grâce à la diffusion d’huiles essentielles et d’un fond musical. Nous avons un panel de musiques classiques, douces et zens par exemple. Pour apporter un plus côté relaxation, le lavage des cheveux et le toucher massage des mains, bras et pieds peuvent aussi être proposés selon l’envie des patients. Les séances se déroulent sur une demie heure.
Après la séance, nous proposons aux patients un temps de repos, dans leur chambre, pour prolonger au maximum le Bien-être ressenti.
Notre objectif est d’accueillir 2 à 3 patients par semaine.

Quels en sont les bienfaits attendus ?
Les bains sont proposés depuis juin dernier. Nous avons ainsi pu remarquer qu’ils permettaient aux personnes anxieuses de se recentrer sur elles et trouver un Bien-être évident. Les séances peuvent également atténuer et apaiser les douleurs et procurer ainsi aux patients un moment de répit voire d’évasion totale.
Ces bains peuvent aussi permettre à d’autres soins support de se dérouler dans des conditions idéales. Certains patients ont, en effet, eu des séances d’hypnose pendant ou en suivant.

Comment l’Hôpital a-t-il intégré un lieu dédié aux bains dans ses espaces de soins ?
Le lieu existait déjà. Il se trouve au milieu de notre service et est accessible de toutes les chambres. Un matériel adapté est prévu pour permettre aux patients grabataires de s’installer au mieux. Nous envisageons de faire quelques aménagements en peinture et décoration pour rendre le lieu plus chaleureux et intime. Nous souhaiterions également améliorer la luminosité en installant des points d’éclairage plus tamisés.
Le Prix acquis va nous permettre de concrétiser une partie de ces améliorations.

Quelle communication faites-vous pour présenter ces bains aux patients ?
Nous profitons des toilettes quotidiennes pour présenter ce soin support. Si la personne est intéressée, nous revenons vers elle pour planifier le bain au moment le plus opportun. Cela peut-être le jour même ou les jours à venir.
Avant chaque séance de bain, nous rappelons au patient l’objectif du soin et les propositions d’activité détaillées dont il peut bénéficier. Nous établissons la séance selon ses envies et besoins du moment.

Quelle équipe de professionnels sollicitez-vous ? Qu’emmène également ce projet à cette équipe ?
Chaque séance requiert deux soignants, infirmières ou aides-soignantes. Lorsque le patient est grabataire, une personne de plus est nécessaire afin de permettre les différents transferts. Nous souhaiterions à terme améliorer la partie massage en y associant également des kinésithérapeutes.
Pour l’équipe soignante sollicitée, ces bains demandent une certaine énergie et parallèlement apportent aussi un moment de calme et de bien-être. Les séances sont l’opportunité de montrer le soignant non seulement comme quelqu’un qui apporte un soin technique mais qui peut aussi accueillir, être à l’écoute et être humain avant tout.

Comment avez-vous eu connaissance de la marque « Any D’Avray » et du Prix Infirmier ?
Tous les soignants du service connaissent « Any D’avray » : les documents de la marque sont installés au milieu des locaux à la disposition du public. Concernant le Prix Infirmier, j’ai vu des affiches dans le service. Etant nouvelle en cancérologie, une collègue qui y avait participé il y a une dizaine d’années, m’en a plus particulièrement parlé.

L’enseigne Any d’Avray partenaire des équipes de soins, cela représente quoi pour vous ?
Le partenariat entre « Any d’Avray » et nos équipes de soins tire sa force de la complémentarité de nos disciplines : nous travaillons ensemble pour le bien-être des patients.
La marque est très présente et les échanges que j’ai pu avoir depuis mon arrivée récente dans le service sont très positifs.

POUR EN SAVOIR PLUS sur « Les Bains Thérapeutiques » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualité

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Nos partenaires